
Si vous êtes en quête de changement professionnel, vous pourriez envisager la réinvention professionnelle ou la reconversion. Mais quelle est la différence entre ces deux options, et comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, vos envies et vos objectifs de carrière ? Découvrez ce que vous devez savoir sur ces deux possibilités pour vous orienter et poser votre choix éclairé.
En tant que soignante, aidante ou accompagnante, il est fréquent de faire passer le bien-être des autres avant le sien. Alors, lorsque le stress chronique s’installe et fait le lit d’un burn-out annoncé, l’idée de tout plaquer peut traverser l’esprit car on imagine souvent l’herbe plus verte ailleurs.
Avec cet article, je vous partage les éléments à prendre en considération pour déterminer ce qui vous correspondra le mieux pour votre évolution professionnelle.

Qu’est-ce que la réinvention professionnelle ?
La réinvention professionnelle consiste à mettre en place des changements et évoluer tout en restant dans le même domaine d’activité.
Cela peut impliquer d’acquérir des connaissances, de développer de nouvelles compétences, de se former à de nouvelles pratiques ou technologies, ou de se spécialiser dans un domaine particulier.
Se réinventer professionnellement est souvent considéré comme une alternative à la reconversion, car cela permet de capitaliser sur les compétences et l’expérience acquises dans un domaine spécifique.
Pour favoriser son bien-être, en prévention ou à la suite d’un burn-out, la réinvention professionnelle peut nécessiter un investissement important en temps et en argent pour identifier, valoriser et optimiser ses compétences déjà acquises (savoir-être et savoir-faire professionnels) ou pour se former et acquérir de nouvelles compétences.

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle consiste à changer de carrière, en passant à un domaine d’activité différent.
Cela peut impliquer de connaître ses compétences transférables au nouveau domaine d’activité choisi, de se former à de nouvelles compétences, de suivre une formation professionnelle ou de retourner étudier pour obtenir un diplôme dans un autre domaine.
La reconversion professionnelle est souvent considérée comme une option pour les personnes qui cherchent à changer complètement de vie professionnelle, qui souhaitent saisir une page vierge pour écrire une toute nouvelle histoire, ou qui ont besoin de se réorienter en raison de circonstances personnelles ou professionnelles.
Cependant, cela peut également nécessiter un investissement important en temps et en argent pour réaliser un bilan et se former pour acquérir de nouvelles compétences.

Comment choisir la voie professionnelle qui convient le mieux à vos besoins, vos envies et vos objectifs ?
Pour choisir entre la réinvention professionnelle et la reconversion, il est bon de vous placer au centre de vos priorités pour réfléchir à vos besoins, vos envies et vos objectifs à court, moyen et long termes.
Si vous souhaitez rester dans le même domaine d’activité mais que vous voulez le vivre différemment en changeant de rôle ou de responsabilités, la réinvention professionnelle peut être la meilleure option.
Si vous désirez vivre un changement radical dans votre vie professionnelle, la reconversion semble la voie la plus favorable.
Il est également important de considérer vos compétences actuelles et les compétences nécessaires pour réussir dans votre nouvelle carrière.
Enfin, il est nécessaire de prendre en compte votre situation personnelle, y compris vos obligations financières et familiales, avant de prendre une décision.

Les étapes à suivre pour réussir votre réinvention professionnelle ou votre reconversion.
Pour réussir votre réinvention professionnelle ou votre reconversion, suivre quelques étapes clés est judicieux.
Tout d’abord, faîtes le point sur vos aspirations personnelles et professionnelles, évaluez vos compétences actuelles et identifiez celles que vous devez acquérir pour réussir dans votre nouvelle carrière.
Ensuite, recherchez les opportunités de formation et de développement professionnel pour acquérir ces compétences.
Vous pouvez également envisager d’être accompagnée et de travailler avec un coach ou un mentor pour vous aider à naviguer dans cette transition.
Et n’hésitez pas à vous ouvrir aux échanges autour de vous, en prenant par exemple contact avec des personnes ayant elles-mêmes effectué des changements dans leurs vies professionnelles ou des personnes aspirant également au renouveau.
Enfin, soyez prête à prendre des risques et à sortir de votre zone de confort pour atteindre vos objectifs.
A ce propos, je vous recommande vivement la lecture du livre “Lâche ton trapèze et attrape le suivant” d’Olivier Clerc, au sujet des transitions de vie.

S’ouvrir à de nouvelles possibilités d’orientation : et si le “ou” se transformait en “et” ?
Pour terminer, je vous invite à envisager qu’il soit aussi possible de combiner réinvention professionnelle et reconversion (en développant, par exemple, votre esprit entrepreneurial dans votre domaine d’origine et en exerçant une activité complémentaire cohérente) plutôt que d’avoir inévitablement à choisir l’une ou l’autre des deux voies.
Et si vous pouviez simplement créer votre troisième voie sur-mesure ?
Si vous pouviez vous doter de votre baguette magique permettant de dépasser ce qui vous semble inconcevable et/ou inatteignable, à quoi ressemblerait-elle ?
Voilà une idée à laisser infuser et/ou creuser !
Diane
Enchanteresse en Santé
Ostéopathe D.O et Praticienne en aroma-olfactothérapie
Coach de vie pro & perso
Pour aller plus loin, découvrez l’accompagnement en ligne « J’ose exprimer ma Magie!«
pour explorer et déployer votre magie personnelle au coeur de votre pratique professionnelle
Un commentaire sur “Réinvention professionnelle ou reconversion : quelle voie choisir ?”